top of page
Notebook

Le Blog.

Rechercher

"La Chine va s'emparer de Taiwan. La question est : comment ?"


J'ai été interviewé sur Radio RCJ sur la situation et les évolutions possibles de la Chine. Quelques pistes....


En cette année du Lapin d’eau dans le calendrier chinois, symbole de vigilance, de prudence et d'adresse, je vous propose d'écouter mon interview sur la situation et les évolutions possibles de la Chine sur Radio RCJ.


Pour cela cliquer sur ce lien :


Pour aller plus loin sur la question de Taiwan, je suggère que la Chine ne se lancera pas dans une guerre avec l'Occident - la très puissante armée chinoise ne serait là que comme dissuasion. Les armes possibles pour que la Chine parvienne à son objectif affiché de "réunification" avant 2049 - arrivée au pouvoir à Pékin du PCC - :

- L'arme économique 1 : les liens entre les deux bords du détroit de Formose sont anciens et puissants. Ce sont les Taïwanais qui, les premiers, ont investis en Chine. Des pressions pourraient être possible.

- L'arme économique 2 : la Chine investit massivement - et secrètement - dans l'économie taïwanaise et s'empare ainsi des leviers de commande de l'Ile.

- L'arme politique : des campagnes d'influence menée pour convaincre la population taïwanaise d'accepter l'hégémonie de la Chine.

- Une évolution à Pékin rendant possible cette fusion. Après tout, l'horizon 2049 est suffisamment lointain pour envisager cette possibilité.

Mais évidement l'avenir n'est écrit nulle part, même pas dans ce blog ;-))


Posts récents

Voir tout

Demain, des avocats pour les astéroïdes ?

Après la finance et les satellites, l'état-stratège luxembourgeois vise une filière juridico-spatiale. C’est une discussion sympathique à la terrasse d’une brasserie de la Place d’armes, au cœur de la

Коментарі

Не вдалося завантажити коментарі
Здається, виникли технічні проблеми. Спробуйте оновити сторінку.
bottom of page